Je peux déjà vous dire que vous êtes entrain d’imaginer quelque chose d’inoubliable !
Mais d’abord,
Si les gros mariages avec plus de 150 invités vous angoisse, que vous n’êtes pas du genre à aimer être au centre de l’attention en public. Si vous voulez vous marier à votre façon sans que tout le monde ne vienne mettre son grain de sel. Eviter de débourser une sommes insensé, et vous adorez la nature.
Vous préférez vous marier rien qu’à deux ou en tout petit comité, échanger vos voeux en pleine nature face à un pic en montagne, vous préparer dans une cabane dans les bois, découvrir vos tenues dans en forêt, faire du ski, randonner pour découvrir la mer de glace depuis les hauteurs, faire un tour en hélicoptère pour découvrir le mont blanc depuis le ciel, faire du canoë…
Alors oui, l’elopement est sûrement fait pour vous !
étape 1
QUAND ?
étape 2
LIEU
étape 3
PRESTATAIRES
étape 4
ACTIVITÉS
Lorsque vous planifiez quand faire votre elopement dans les Alpes en France, la première chose que vous devez considérer est la période de l’année.
Si vous prévoyez de vous envoler en hiver, l’accès de randonnée à certains point de vue seront fermés pour des raison de sécurité.
En revanche, si vous adorez la neige et prévoyez de faire des activités comme du chien de traineau, du ski ou autre. Une cérémonie peut tout aussi bien se faire dans des lieux plus accessibles. Par exemple, en prenant des remontées mécaniques, et en empruntant des sentiers piétons. Ou également dans un gîte face aux montagne, comme le propose le Gîte du Passant.
En règle générale, ces routes et chemins de randonnées ont tendance à ouvrir à la fin mai jusqu’à fin octobre.
Dans cet esprit, si vous souhaitez vous marier dans certains lieux, il est préférable d’envisager de vous marier entre juin et octobre.
– Juin et Août pour un esprit d’été
– Septembre et Octobre pour un esprit plus moody
– Janvier et Mars pour un mariage enneigé sans trop de monde.
Le meilleur éclairage dans les montagnes est tôt le matin (lever du soleil) ou au coucher du soleil car l’éclairage est plus doux et la vallée change de couleur au fur et à mesure que le soleil se déplace.
Aussi, il ya forcément moins de monde durant ces moments là.
Parce que les sentiers sont ouverts à tous entre juin et octobre, les gens en profitent pleinement pour voir la beauté de nos montagnes. Et les points populaires comme Le Lac Blanc ou Lac des Chesery à tendance à attirer beaucoup de monde.
Mais, il existe des moyens d’éviter cela. Soit en allant sur des sentiers moins connus. Soit, mon meilleur conseil serait d’y aller un jour de semaine (du lundi au jeudi). Ainsi que de le planifier en juin, fin août et début septembre selon l’endroit.
Les visites ont tendance à être à la baisse à ce moment-là, les vacances scolaires pas encore là, et les touristes pas encore ou moins de sortie.
Choisir le lieu exact de votre Elopement dans les Alpes est certainement quelque chose qui nécessite des recherches pour vous aider à décider où vous aimeriez aller. Les Alpes est une chaîne de montagne qui couvrent environ 40 000 km².
Puisqu’il y a tellement d’options sur les endroits où aller et les sentiers à arpenter. Mon principal conseil est de commencer par définir votre Parc Nationnal / Régionnal ou Région coup de coeur dans les Alpes.
Le Parc National des Ecrins est un terrain de jeu infini pour les amoureux de la nature ! Passant par des cascades, des rivières, des sommets à couper le souffle, et des lacs d’Altitude.
Quand les sentiers sont ouverts, certains lieux sont très faciles d’accès en voiture. Avec assez de places de parking pour être sûrs de trouver une place à proximité pour vous, et les membres de votre famille.
Il y en a donc pour tous goûts, grande et courtes randonnées, cascade digne de l’Islande à 5 minutes de marche…
Les alentours de Chamonix sont une mine d’or pour découvrir des sites merveilleux pour les yeux, et riches en sensation.
En été ou en automne, des sites comme le Lac Blanc et Chésery sont très faciles d’accès en télécabine, ainsi qu’une petite marche d’une heure. Ce coin est très prisé par les randonneurs de par sa facilité d’accès, mais on sait pourquoi : les paysages sont à couper le souffle.
On préfèrera donc y aller hors saison, plutôt en septembre pour éviter le monde. Evidemment les lacs sont très grands et il est toujours possible de trouver un coin tranquille rien que pour nous, lorsqu’on s’éloigne un peu.
Nous pouvons également prendre un télécabine qui nous amène sur une vue panoramique sur le Mont Blanc. Ou encore le petit train jusqu’à la mer de glace. Ou soyons fou, faire un tour en hélicoptère et découvrir nos montagnes vue du ciel !
C’est aussi à Chamonix, que j’ai pu y gouter la meilleure fondue savoyarde aux cèpes de ma vie. Avis aux gourmands !
Les Alpes du Sud regorgent de paysages variés, et de petits spots cachés. Pour ceux qui aiment les paysages montagneux, et la chaleur du sud. Les balades avec toutou sans restrictions, les lieux de camping avec vue, à 2minutes de sa voiture.
Les Alpes du sud elles aussi, ont leur lots de lieux qui nous en mettent plein la vue. Du côté des Orres ou Orcières par exemple, du Lac de Serre Ponçons dans des petits spots méconnus, aux champs dégagés & forêt danse. C’est donc le moment de sortir sa tente, son Paddle, et ses jumelles, à la recherches des Marmottes. Cette région regorge de logements insolites, type dôme de verre et cabane dans les arbres.
Si vous êtes amoureux de l’automne, rendez-vous fin septembre début octobre, pour profiter des couleurs de feu des Mélèzes.
Quand elles contraste avec le bleu des montagnes, on obtient un spectacle dont les yeux ne se lassent pas. Il existe quelques randonnées dans cette région dont certaines ne font pas plus d’1h, jamais trop de monde en cette période, c’est parfait pour nous.
Ce Parc Régionnal habite lui aussi une pépite, le lac naturel d’Altitude le plus haut d’Europe, j’ai nommé le Lac d’Allos.
Au mois de Juin, la neige est encore perché sur les sommets, et les fleurs pointe le bout de leur nez. Le soleil en journée est chaud, juste assez pour nous dorer la peau au soleil. Au mois de Juin, il n’est pas encore très convoité. Les chemins pour mener aux lacs nous font passer par de jolies forêts et cours d’eau, un incontournable.
Mon Conseil
Ne choisissez pas un lieu juste parce qu’il vous semble beau, choisissez le avec votre coeur, parce qu’il vous correspond.
Si vous aimez la nature et les coins reculés, vos prestataires devront forcément se déplacer depuis les grandes villes comme Gap, Chamonix, Chambéry, Grenoble, voire Marseille, Aix & Lyon.
En général, un elopement necessite :
– Un logement (Gîte, Hôtel, Resort, Airbnb, ou logement insolite)
– Robe & Costume
– Fleuriste
– Photographe
Et autres prestataires selon vos envies :
Elopement planner, officiant(e) de cérémonie, fleuriste, vidéaste, maquilleuse-coiffeuse, traiteur ou chef, voiture, et tant d’autres, les possibilités sont infinies….
En tant que photographe d’Elopement qui vient souvent dans les Alpes, choisir le photographe qui vous convient parfaitement est primordial. Tout est une question de feeling, mais aussi de connaissances.
Petit mariage rime aussi avec souvenirs. Assurez vous de choisir le photographe et un vidéaste si l’envie vous tente, qui correspondent bien à qui vous êtes en tant que couple. Un couple calme préfèrera peut être un photographe réservé. En revanche, un couple qui aime l’action et va à 1000 à l’heure, aimera sûrement avoir une compagnie dynamique également. Points bonus s’ils connaissent bien la région aussi !
Un photographe ne doit pas contrôler votre journée, mais plutôt vous aider dans vos projets et vos rêves, donner vie à ce que vous voulez que cette journée ressemble.
Mon objectif en tant que photographe Elopement, est de capturer le couple tel qu’il est, à 100%, dans son élément, s’aimant naturellement. C’est ce que je vise à apporter à mes couples lors de leur journée. Documenter strictement les moments importants au fur et à mesure qu’ils se produisent et les aider à planifier leur journée afin que ce soit exactement ce qu’ils imaginent.
Un Elopement ce n’est pas qu’une cérémonie, mais c’est une journée (ou plusieurs jours) consacré à vous, votre amour, et par dessus tout ce que vous aimez faire. Je vous propose donc d’inclure ces expériences pour des souvenirs encore plus riches.
Hélicoptère, Montgolfière ou parapente : Si vous pensez à vivre une expérience incroyable pour votre elopement, découvrir les sommet des Alpes depuis les air sera inoubliable !
Balade en barque, Paddle, Canoe, Rafting, canyoning, de quoi contenter les amoureux de l’eau en montagne.
Ceux qui préfèrent la montagne en robe blanche, on vous comprends. Et ce n’est pas les activités qui manquent : Chiens de traineaux, descente des pistes en ski, luge, snowboard, repas en igloo, raquettes, parapente., escalade sur glace…
Votre panier est vide.