Oui, je suis née dans le sud de la France, et tout ce qu’il y aura dans cet article ne sera pas écrit par chauvinisme, mais bien pour l’amour de la diversité que la région sud peut nous offrir. Je peux dire avec confiance que , la région PACA est à ce jour l’une de mes destinations préférées en France.
Entre les eaux turquoises inoubliables des calanques, la chaleur de l’été, de délicieux fruits de mer frais et des centres-villes pittoresques, c’est vraiment un coin de paradis.
La meilleure façon de découvrir la région, c’est en voiture ou en moto, puisque les plus beaux spots sont tout de même éloignés d’au moins une heure de trajet les uns des autres. On commence tout de suite avec mon top 10 des choses à ne pas manquer, surtout si vous comptez passer vos vacances dans notre pays, ou dans le sud de la France, ou encore vous donner des idées de balades près de chez vous, pour un dépaysement assuré !
Une envie de séjour dans les îles, à balader de criques en criques à l’ombre des pins en vélo ?
Porquerolles est un joli mélange d’Ibiza, et des seychelles version provençale. L’eau y est cristalline, et VRAIMENT très froide en début d’été. N’oubliez pas d’enmener masques & tubas pour admirer la faune sous marine, une merveille pour les yeux.
Le coup de coeur de beaucoup, et pour cause ! Un air d’Amérique, un dépaysement total, et tout ça dans le sud de la France.
Le sentier des ocres de Rustrel & de Roussillon sont d’anciennes carrières d’ocres. Le site était utilisé pour extraire les pigments. Aujourd’hui à l’abandon, les différents sites se visitent, au détour d’une balade très facile.
Juste à côté, je vous présente le village pittoresque de Roussillon, coloré et fleuri à souhait, perché au dessus d’une colline. Perdez vous dans ses ruelles, vous ne serez pas déçus !
Pour voir les ocres dans le Luberon, il existe deux sites, à 20 minutes en voiture l’un de l’autre. Pour moi, ça vaut vraiment le coup de faire Le Colorado Provençal de Rustrel, et d’aller visiter le village de Roussillon ensuite. D’ailleurs, ce village est une vraie pépite Provençale. Un des plus beaux Villages de France !
>> Apprenez en plus ici <<
Le plus beau site, et surtout le plus grandiose pour voir les ocres.
Alors là, les gorges du Verdon… je ne m’en lasse pas. Si vous cherchez un peu de fraicheur en plein été dans le sud de la France, (dieu sait que c’est dur à trouver) c’est ici qu’il faut mettre les pieds. En bas de ces falaises vertigineuses jusqu’à 1200m, on y trouve le Verdon, une rivière fraiche et turquoise, où l’on peut y faire trempète comme du canoë (attention, en mai il y a beaucoup trop de courant pour s’y baigner, il faudra attendre juillet pour plus de sécurité).
Pour ceux qui ont le vertige, et les non sportifs, passez votre chemin pour ce sentier !
C’est la plus belle randonnée du Verdon, mais il faut la mériter. Le chemin est plat presque tout le long, mais semé d’embuches ; escaliers glissants, sentiers étroits, rochers, et surtout, la fameuse remontée de… 1200m de denivelé, d’un coup ! Oui d’un coup, on y perd son coeur, ses poumons, ses cuisses et ses genoux. Mais par contre ça vaut le détour. Pour le paysage avant, et pour le mental pendant.
Qui n’a jamais voulu se balader autour de fleurs violettes à perte de vue, et se prendre pour Jacquemus ?
Bonne nouvelles, il y a plusieurs spots dans le sud pour en voir, et pour tous les goûts !
>>> Attention, la période des lavandes est de mi juin, jusqu’à fin juillet.
Pour voir les lavandes à perte de vue, c’est sur le plateau de Valensole qui faudra se rendre. Il y a énormément de touriste en journée, mais ce que je conseille, c’est d’y aller le soir vers 18h00. Comme ça, vous pourrez vous balader en voiture les vitres ouvertes, et chercher LE coin de paradis en attendant le couché du soleil. Vous éviterez la foule et vous n’aurez que quelques photographes en bord de route comme compagnie. N’allez pas sur les spots les plus touristiques dit « instagrammable », car croyez moi c’est instagrammable partout, et vous serez seuls.
Ici, vous verrez de plus petits champs, mais ça n’enlève rien à leurs charmes. Le plateau est beaucoup plus valloné, et vous aurez des églises ou villages anciens en fond. Beaucoup moins touristique que Valensole, mais attention, le soleil tombe vite derrière les collines ! Préférez venir le matin pour avoir la plus jolie des lumières.
Mon coup de coeur de l’année 2020. Les photos parlent d’elles même. Cette fois-ci on se trouve où ? En Grèce ? A seulement 2h de Marseille ?
Voilà pourquoi je vous disait plus haut, que le sud est une de mes régions préférées. Parcequ’on passe d’un mini Arizona, à Ibiza & maintenant la Grèce.
Bref. Cavalaire-sur-mer, c’est tout près de Sainte Maxime (je vous conseille d’y faire un tour pour aller manger une glace et flaner dans les rues pavées) et Saint Tropez.
Mais vu que c’est moins connu, les plages ne sont pas bondés de monde, et on y trouve encore des coins de paradis comme celui-ci ! Je vous invite à ouvrir Google Maps en mode Satellite, et chercher les petites criques et ses eaux turquoises.
Partez en mode aventuriers, et cherchez votre pépite, ce n’est pas le choix qui manque.
En juin, juste après le confinement, on était seulement 10 personnes sur cette plage, avant 14h00.
Attention, prenez beaucoup d’eau ! Si ce n’est pas touristique, c’est que les plages sont retirés des bars, et des points d’eau.
On en a jamais assez. On y va, on y retourne, à pied, en canoë, en plongée, en bateau… c’est ce qui vaut à la Provence toute sa renommée. Pour une amoureuse de l’eau comme moi, c’est un terrain de jeu infini. Quelques calanques à ne pas rater, même si en sommes, toutes valent le détour.
D’ailleurs, je propose des séances photo sous l’eau, type lifestyle portrait, dans les calanques ! N’hésitez pas à me questionner si ça vous intéresse 🙂
Pour les plus beaux couchés de soleils de marseille. Amenez bières, jeux de cartes, et serviette pour profiter pleinement de coin typique & retiré de Marseille
Pour les plus sportifs d’entre vous, elle vaut le détour! La randonnée la plus dure, mais aussi les calanques les plus belles. C’est aussi le meilleur spot pour admirer poissons & poulpes !
Pour les flemmards qui ne voudrons marcher que 25minutes pour aller profiter de la mer.
Une calanque seulement connus des locaux ou presque, une eau turquoise à souhait, une plage de galet, des ruines, tout pour me plaire.
Pour les plus sportifs, et ceux qui n’ont pas le mal de mer, je vous conseille de faire les calanques en canoë
Amis randonneurs du dimanche, ce spot est pour vous !
Le Toulourenc est une rivère qui sur situe près de Vaison-la-Romaine, avec très peu d’eau ( environ jusqu’au nombril si tu fais 1m60, à son maximum,) en général jusqu’à mi mollet. Plus la saison avance, moins il y a d’eau, et plus il y a de touristes ! Prend donc ton sac à dos, et fonce faire cette randonée, en évitant le samedi pour avoir le moins de monde possible.
C’est le lac naturel d’altitude le plus grand d’Europe. Honnêtement, je dois dire que j’ai été bluffée en arrivant au sommet : le bleu turquoise du lac, les fleurs de toutes les couleurs, les marmottes, la neige & le soleil. Je ne voyais pas ça si grand, d’ailleurs je n’avais même pas regardé à quoi il ressemblait, j’ai juste fait confiance à un ami qui m’y a emmené. Un grand wouaw ! Ce qui me connaissent savent que quand j’aime quelque chose, je le dis, haut et fort, et je n’arrête pas de faire des « Mais c’est trop beauuuuu, j’adooooore ! ». Là, on voyait presque des coeurs sortir de mes yeux.
Ah Sillans… On dira merci au Verdon et ses orages fréquents qui font naître une nature plus que verdoyante. Là, c’était en mai. La pluie survient en 1h sans qu’on s’en aperçoive.
Le site à été aménagé pour les touristes, vous pouvez aller voir la cascades sans problèmes à poussette, par contre il y a des canisses partout qui bloque l’accès à la rivière. Regardez sur google maps, éloignez vous un peu de la cascade, et perdez vous dans cette petite jungle. Des petites piscines naturelles se forment.
C’est assez sauvage, il n’y a pas beaucoup de passage. Du coup, ne venez pas si vous avez un peu peur des petites bestioles type araignée, ça grouille 🙂
Sillans la cascade, c’est juste ici
Le meilleur endroit pour réconcilier glandeurs et sportifs dans le sud de la France ! Un jour farniente et profiter de l’eau turquoise, (plutôt chaude d’ailleurs ! Plus qu’à porquerolles), et le lendemain on a le choix : canoë, paddle, pédalo… donc il y a de quoi tester plein d’activité ! Pour ma part, c’était paddle. Je pensais que c’était un truc tranquille, et au final, j’ai eu des courbatures partout, mais du coup, j’ai encore plus aimer le fait d’allier balade & sport !
Au coeur de la Camargue, se trouve un endroit totalement dingue : les Salins d’Aigues Mortes.
Les salins sont des zones prévues pour récolter le sel qui se trouve ensuite dans vos assiettes ! Ce qui est particulier, c’est la couleur de ses eaux. Ils peuvent se visiter à pied, en voiture ou à vélo. Avec toutes ces nuances de roses, c’est le moment de sortir l’appareil photo & le drone !
Toutes les infos sont sur leur site
La plage de l’Espiguette, c’est la plage de sable la plus jolie du sud de la France à mes yeux ! Pourquoi ? Elle a des airs de l’Atlantique, avec le charme de la Camargue. La plage est très vaste, entourée d’eau. D’un côté les marrais, et de l’autre la mer. On y voit passer des chevaux de Camargue, ça la rend encore plus sauvage !
Pour aller à l’Espiguette, il faut se rendre au Grau du Roi, en Camargue. Vous pouvez y aller en voiture, mais je conseille de la laisser dans un parking en ville, et de louer des vélos ! Ou bien encore mieux, faire une balade à cheval.
En sommes, vous avez plus de 10 idées pour partir en week-end cet été dans le sud de la France. De la mer, des montagnes, des deserts, des rivières, des lacs… Pour se reposer ou faire du sport, il y en a vraiment pour tous les goûts. Alors, vous choisissez quel spot en premier ? J’espère vous avoir donné plein d’envies d’évasion en tout cas.
Ce petit village que j’adore, perché tout en haut d’une colline. Il n’est pas si touristique comme Gordes par exemple, mais il a son charme avec ses ruelles pavés et maisons de village en pierre. Pour une plus belle expérience encore, rendez-vous à Le Misto pour le goûter, et déguster une crêpe glacée, ou une grosse coupe de glaces faites maison. Les parfums peuvent plaire aux plus dégourdis des palais : verveine, lavande, rose, citron basilic ( mon préféré ), tomate… , comme aux plus gourmands : oréo, cookie, nougat, et j’en passe. Vous pouvez aussi y manger le soir, et vous pourrez y déguster des crêpes salées, mais aussi des salades glacées, accompagné de boules de glaces salées.
Hello Brigitte ! La meilleure période pour visiter Porquerolles est en septembre à la rentrée ! L’eau aura eu le temps de chauffer en été, et il n’y aura plus beaucoup de touristes. Autrement, fin mai jusqu’à mi-juin est aussi une bonne période pour profiter des beaux jours et du soleil, mais attention l’eau sera sûrement très froide 😉
Bonjour Laurine, j’adore vraiment, ça me donne envie de tout faire! Je vais venir d’Algérie faire un peu le sud de la fra’ce puis l’italie.Svp ,je me perds en matière de localisation si vous pouvez m’aider en organisant ces endroits par un circuit (ou du moins rassembler les plus proches) , que ça soit facile en matière de déplacement (pas de voiture) un circuit où les endroits se suivent svvvp.j’ai beau essayer de le faire via maps je me perds et ne sait pas quoi selectionner et ce surtt afin de réserver le logis pas loin de chaque endroit. Vous me serez d’une grande aide vrmt.Merciiiii hâte de faire le voyage
Bonne découverte alors ! Ma région est très belle j’espère que tu l’aimeras aussi 🙂
Bonjour Laurine
Mes filles rêves d’aller plonger sur Porquerolles et nous n’avons pas trop d’idées pour nous loger près de l’iles ? Auriez-vous des bonnes adresses ? Car de souvenir, il est impossible de loger sur place !
Merci d’avance Mickael
Hello Mickael ! Le mieux et de loger dans a ville la plus proche qui est Hyères, vous pouvez aussi loger sur porquerolles directement pour prolonger le rêve 🙂
J’ai visité monaco pas plus tard que cette année et en effet c’est magnifique !
Let’s capture what makes your heart beat
Votre panier est vide.
9 Comments
Bonjour et bravo, 1000 merci pour ces reportages à découvrir. Je suis du sud ouest (Bordeaux) j’envisage de découvrir Porquerolles et presqu’île de Giens (le reste est noté aussi !!) . A quelle période me conseillez vous pour éviter trop de foule? (Je voyage seule)
Merci encore, vous m’avez donné plein plein d’envies !!
Bonjour Brigitte !
En hors saison c’est toujours le mieux, en mai mais l’eau est encore fraiche, en septembre pour une eau plus chaude !