Cet été, je suis partie à Tenerife pendant 7 jours. C’était la première fois que je me rendais dans les Canaries, et je peux déjà vous dire que j’ai adoré ! Pour commencer, voici quelques conseils pour vous aider :
La nourriture là bas n’est vraiment pas chère si vous n’allez pas dans les coins touristiques, et la qualité n’en sera que meilleure. Surtout, arrêtez vous dans des Guachinche et commandez y des plats typiques pour environ 12e/personnes : Poisson frais à la plancha, patates des canaries et leurs sauce mojo… Un délice ! Je vous donnerais mes bonnes adresses en fin d’article.
Se déplacer sur l’île de Tenerife est très facile grâce à ses deux grands axes pour aller du Nord au Sud, ou les routes sont en ligne droite. En revanche, les routes pour aller à l’ouest peuvent s’apparenter à des routes de montagnes. Beaucoup de virages, mais aussi énormément de dénivelé sur certaines routes de villages.
Ne louez donc pas une voiture trop peu puissante ! Si vous comptez rester du côté Est de l’île de Ténérife, aucun problème pour vous. En revanche, ne passez pas sur ce point si vous souhaitez découvrir le côté montagneux de l’île. Nous avons pris notre voiture sur TopCar, une Dacia Sandero
Nous avons pris deux logements. Un près de l’aéroport, et un dans l’Ouest côté montagne. Le prix est plus que raisonnable, une trentaine d’euros la nuit. Attention toute fois aux cafards ne soyez pas surpris, dans les Airbnb, c’est très courant qu’il y en ait côté sud est. L’île à du mal à s’en débarrasser.
Mon petit endroit coup de coeur, c’est El Puertito. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas la risé des touristes, mais plutôt des locaux. C’est un tout petit port, un petit village de pêcheur avec une petit plage. Mais si on continue un peu le chemin, vous arriverez vers une jolie crique sur des rochers. Et surtout, n’oubliez pas vos masque et tuba ! Vous aurez peut-être de la chance et voir des tortues, en plus de plein de poissons. Vous pouvez aussi y aller pour le sunset, le soleil se couche pile en face !
J’espère que quand vous viendrez, le temps sera nuageux. Cela donne une ambiance incroyable aux montagnes qui ont la tête dans tête dans les nuages. Le petit village de Taganana est très mignon, palmier, petites maisons blanches, beaucoup de verdure presque une allure tropicale ! La plage en bas, à du sable volcanique. La couleur n’est pas noire, plutôt chocolat.
Si vous aimez surfer, les plages immenses de sable noir, les rochers qui sortent de l’eau, vous adorerez cet endroit ! Un vrai coup de coeur pour moi. Attention il y a très peu de place de parking.
Charco El diablo ce sont les piscine naturelles formées dans la lave, des volcans de Tenerife ! Qui dit piscine naturelle, dit aussi poissons multicolores de tous les côtés, comme un aquarium. Préférez venir en marée descendante pour que l’eau soit la plus tranquille possible.
Un petit village coup de coeur et très tranquille ! Nous avons mangé dans un petit Restaurant nommé Tasca Restaurante Los Pinos, poisson frais, cuisiné sur place, fait maison, prix très raisonnables, tout était très bon !
Si il y a une activité que vous devez faire, c’est bien celle-ci !
A Tenerife, et plus précisémment près de la ville de Los Cristianos, se trouve le repaire des tortues marines. Nous avons detesté la ville ( gros port et très touristique), mais c’est ici que vous devrez vous rendre pour commencer la sortie en canoë. N’essayez pas d’aller à la nage depuis la plage sur le repaire des tortues, les courants selon les marées plus la distance de plusieurs km peuvent être dangeureux !
Optez plutôt pour une sortie canoë avec Shaka Shaka, environ 30€ par personnes. C’est parti pour une balade d’environ 2h. Sur le chemin, nous cherchons les dauphins des yeux, et nous avons vu 2 ailerons !
C’est le moment de se jeter à l’eau au repère des tortues. Selon les jours, vous aurez peut être l’occasion de nager avec elles, ou pas !
Nous, nous n’avons pas vu de tortues en snorkeling, en revanche, durant le trajet du retour, nous avons pu en suivre 2 avec nos canoës, une expérience géniale qu’on n’est absolument pas prêt d’oublier.
Au sud de l’île
Ne vous attendez pas à trouver des pépite culinaire. Il n’y a que des attrape touristes, mise à part peut être le restaurant tapas Bocadito & Mar. Nous y avons commandé des calamar frits, quantité était énorme pour 7euros environ, et très bon.
A l’ouest
C’est là que vous trouverez pas mal de Guachinches, les petits trésors culinaires de là bas, pour très peu cher, cuisiné comme chez mamie ! Nos 3 guachinches préférées à Tenerife :
– Prixlolo
Vous devez absolument gouter les churros de pescado. Je m’en rappellerais toute ma vie. Le poisson est frais du jour, et on m’a fait choisir mon poisson en me les montrant tous dans une assiette car je ne comprenais pas le menu et qu’il n’y avait pas de réseau. Que du poisson frais, ici pas de surgelé.
– Guachinche La Huerta de Ana y Eva
Ici, vous rentrez dans un endroit un peu étrange ! Un ancien garage, du sable au pied, des tables de jardin, des locaux à chaque table, une ambiance un peu western, une carte en espagnol : laissez vous tenter par nimporte quoi ! Tout sera local, bon, et très peu cher ! Mon chéri à commandé une entrecote de 300g, pour 11 euros seulement. Il n’y a presque que des plats du coin, dont la célebre soupe au gofio ( qui n’est donc plus une soupe mais une purée ). A la bonne franquette !
Tasca Restaurante Los Pinos à Garachico
Restaurant qui servent beaucoup de produit de la mer, et tout frais pour un prix tout à fait correct !
Environ 12 euros par personne : J’ai eu 2 soles dans mon assiette, patates, mojo, autant vous dire que les quantités sont généreuses. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Votre panier est vide.