Welcome à Fuerteventura îles canaries la plus désertique, car c’est aussi l’île la plus proche du désert du Sahara. On change donc totalement de décor comparé à Tenerife, Gran Canaria, ou La Palma.
Ici, le point le plus haut est à 800m, comparé à 3700m pour Tenerife. Cette île semble vraiment à part, et c’est le moment de la découvrir. Que faire à Fuerteventura dans les îles Canaries ?
La végétation est très peu présente sur Fuerteventura îles Canaries, et pour cause, il pleut environ 1,9 jours par an. Autant dire jamais ! Vous imaginez donc que la végétation en général à du mal à pousser. Vous apercevrez peut être quelques arbres dont des palmiers, ou dans les villes implantées par l’homme.
Au vu de sa végétation pauvre, Fuerteventura ne regorge pas de très bon fruits & légumes locaux. Tout semble être importé d’Espagne, et pour tout vous dire, même au restaurant, difficile de trouver des tomates avec du goût et des carottes pas chimiques.
Si vous voulez manger des produits locaux, il faudra donc oublier les fruits et légumes !
Fuerteventura est connu pour ses élevages de chèvre. Vous pourrez donc déguster des plats à base de cet animal, en fromage, en viande, en dessert…
Toute l’île semblait assez bien desservie en bus. Si vous ne voulez pas trop vous aventurez dans la Fuerteventura off the road, le bus est une bonne option.
En revanche, il y a pas mal de spots accessibles en off the road, évitez donc de prendre de toutes petites voitures citadines avec peu de suspensions. Attention toute fois, les assurances de loueurs de voitures ne prennent pas en compte les dépannages en off the road !
Par exemple : pour aller à la célèbre plage de Cofete. Malgré tout, nous avions une Wolksvagen Polo et nous en sommes bien sorti mais si on avait su avant que beaucoup de route était en off the road, on aurait pris un véhicule plus adapté.
La ville de Morro Jable n’a rien d’extraordinaire, elle est même plutôt touristique. Mais puisqu’on est à la recherche de vie marine, c’est un des meilleurs spots que l’on a pu faire à ce niveau ! La plage est immense et si vous allez au plus au sud de la plage, vous verrez qu’il y a des rochers. Venez à marrée haute pour apperçevoir une tonne de poissons multicolores, et nous avons également vu 2 raies de 2,5m, mais aussi un petit bébé enfouie dans le sable ! Attention, ne les touchez pas, bien quelles ne soient pas agressives, elles peuvent piquer avec leur dard si elles se sentent en danger.
El Puertito est une plage très peu connue des touristes, et connue des plongeurs ! On a vu passé pas mal de petits groupes qui passaient leurs niveaux de plongées. Nous n’avons pas vu de raies, mais je sais que vous avez pas mal de chance d’en voir. Autrement, vous aurez plein de poissons autour de vous, entre rochers et sable fin et palmiers.
Un des spots les plus impressionnants de Fuerteventura par ses montagnes falaises, énormes vagues (attention aux très gros courants) et plage immense. La route pour y accéder est en off the road, mais vaut le détour. Nous y avons regardé le couché de soleil et les étoiles de nuit. Il n’y a aucune pollution lumineuse, le ciel était incroyable. Vous pouvez aussi faire une sortie en buggy/quad.
Une des première plage que l’on a faite, elle est étendue sur des kilomètres. Une grande partie est nudiste, et une autre partie dédiée au kite surf. Parfait pour marcher au bord de l’eau et faire bronzette devant les eaux claires.
Elle Cotillo c’est un petit village au nord ouest de l’île que j’ai adoré ! Le village est tourné vers le surf et le fait main. Vous trouverez ici plein de petites boutiques de maillots de bain, déco et bijoux eco responsable, et pour les amateurs de surfs et de skate, vous serez servis. Le petit port est très mignon et les restaurants proposent du poisson frais (prix comme en France)
C’est aussi le plus beau spot couché de soleil, lorsqu’on rejoint la grande plage. On peut aussi prendre des cours de surfs, mais le spot n’a pas l’air fou, les vagues se cassent avec seulement 20cm d’eau.
Surtout, ne manquez pas de passer par ici ! En vérité, il n’y pas vraiment de dune à proprement parlé. C’est un désert de sable qui longe l’océan. Il n’en n’est pas moins impressionnant ! de l’autre côté, il y a l’océan, et c’est un bon spot de surf pour apprendre !
Il n’y pas beaucoup de jolis villages typique à Fuerteventura, mais Betencuria à tellement de charme à elle toute seule que tout est pardonné. Il y fait bon vivre ici, tout est calme, apaisant, il y a même de la verdure ce qui est très rare ! Betancuria est l’ancienne capitale de l’île. C’est ici que vous devez gouter aux spécialités dans ce petit restaurant appelé Valtarajal.
Je ne connais pas du tout le nom de cet endroit, mais la route est magnifique pour y accéder. Montez les quelques mètre avant d’arriver à ce point de vue, et admirez le paysage ! Ouvrez l’oeil, vous serez sûrement entourés de quelques chèvres. Venez au levé ou couché du soleil 🙂 Le spot est ici
Une jolie randonnée à faire et assez courte environ 1h40 aller-retour lorsqu’on prend le temps
Attention il y a deux chemins ! Voir la carte pour mieux comprendre.
Le chemin orange est un chemin très glissant car la roche à été polie par l’eau et les marcheurs. Le chemin est joli à emprunter mais dangereux, venez avec de bonnes chaussures.
Le parking est ici : Parking
Ici vous aurez surement la chance de croiser des écureuils de barbaries (venus d’Afrique par les bateaux) qui vivent dans les rochers près de la mer et d’une piscine naturel formée par la marée. Elle se forme à marée basse mais il a toujours du monde !
Juste à côté, observez les rochers vous apercevrez sûrement des restes de cacahuète ou de banane. C’est qu’ils ne doivent pas être très loin ! Attention, ne nourrissez ces écureuil que de différentes noix (non salées je précise), de fruits et d’eau ! Vous trouverez le spot ici
Let’s capture what makes your heart beat
Votre panier est vide.