Faire de la randonnée à Chamonix à la fin de l’été ? Très bonne idée ! Alors que l’automne approchait à grand pas, notre envie d’aventure ne cessait d’être plus forte, surtout depuis notre séjour en Suisse en mois de Juillet. Alors ni une ni deux, on saute dans ma Peugeot 108 accompagnés de @valentin.lerda & @axel_saccoccio qu’on rencontrait pour la première fois ! C’était Tétris pour rentrer toutes les affaires de camping dans cette voiture, on se voyait presque plus entre nous, mais ça vallait le coup ! Let’s go pour 4h30 de route. Notre idéal c’était de prévoir les activités pendant le trajet. Notre but : Aller au pied d’un glacier + bivouaquer au Lac des Chesery !
Recommandée par une pro de la rando dans la famille d’Antoine, on se motive tous les 4 !
9h30 du mat, départ dans le froid et la rosée du matin. Le première étape est de monter jusqu’au Chalet du Glacier des Bossons (Possibilité de prendre le télésiège). Après une heure de marche, nous arrivons à ce Chalet fleuri aux 1000 couleurs, vue sur le Glacier des Bossons. On s’extase 15minutes, et le temps d’enlever nos pull c’était reparti.
Quelques 97988 épingles plus tard, on se retrouve face au Mont Blanc. On va pas vous le cacher, cette marche était la plus difficile qu’on a eu a faire jusqu’ici. Toujours en montée, de 9h30 à 17h30 (heure de notre arrivée, en comptant le temps de photos, pic nique, attente des camarades) Il y a une petite partie où il faut escalader gentillement, rien de bien compliqué (à ne pas pratiquer de nuit tout de même)
Arrivé au sommet, nous sympathisons avec un monsieur déjà là depuis un moment ! Laurent Nisette, un photographe de National Géographic qui était il y a quelque mois en Antartique, pour traverser celui-ci en Kayak. On était congelés et lui en t-shirt ! Trop jolie rencontre.
Toujours est-il que c’était super impressionnant de se retrouver face à ces deux glaciers immenses au couché du soleil ! Notre redescente fut très longue et à la frontale. Retour à 23h30 à la voiture complètement en compote.
La nuit fut si froide, aux alentours de 6 degrés, et en camping, c’est chaud ! Je me remercie d’avoir investi dans un sac de couchage 0 degrés les jours avant de partir. Nous voilà donc réveillés près à partir pour le lac blanc. On voulait bivouaquer là bas, mais pas tout le monde n’avait le matos necessaire pour survivre, à une tel altitude. Alors on a préféré prendre la toute petite tente pour se faire plaisir avec les photos. On est parti super tard, à cause de notre périple de la veille. Départ donc 13h30 du télésiège de la Flégère qui nous épargne 800m de montée. De là, il faut seulement 1h30 pour atteindre le Lac Blanc et 2h00 pour aller au Lac des Chéserys. Un réel bonheur pour les yeux, mon plus beau couché de soleil. Cette randonnée à Chamonix est clairement à ne pas manquer. Par contre, au moment du retour on a du tout redescendre à pied sans télésiège. Plus de place au refuge, alors retour au parking à 1h30 du matin. (yolo)
Votre panier est vide.